A 1300 m d’altitude, cette retraite inspirée du Travail qui Relie se déroule dans un cadre naturel enchanteur, dans une grange rénovée, chauffée au feu de bois et éclairée à la bougie. Ces quelques jours d’été dans les Hautes-Pyrénées sont une invitation à se connecter à plus grand que soi, et à clarifier ce qu’il nous tient à cœur d’incarner et de déployer dans cette période pleine d’incertitudes.

Déroulement de la retraite (4,5 jours)
Chaque journée s’articule autour d’une étape du Travail qui Relie. L’atelier suit la forme d’une spirale en quatre étapes (comme illustré dans l’image ci-dessous) :
- Samedi 27 août 2022
Accueil, installation, et découverte des lieux à 17h
Début de l’atelier à 17h30 (cercle d’introduction)
Repas en auberge espagnole à 20h - Dimanche 28 août
Etape 1 : S’enraciner dans la gratitude - Lundi 29 août
Etape 2 : Honorer notre peine pour le monde - Mardi 30 août
Etape 3 : Porter un nouveau regard - Mercredi 31 août
Etape 4 : Aller de l’avant
Cercle de conclusion et clôture ; fin de l’atelier à 16h
Le processus de la spirale du Travail qui Relie est organique et vivant. Il se tisse avec les énergies du groupe, du lieu, de la saison, etc. Nous veillons à adapter l’atelier au rythme du groupe et aux besoins de chacun·e. Chaque atelier est unique.
En lire plus sur le Travail qui Relie : https://ecopsychologie.fr/travail-qui-relie

Equipe de co-facilitation
Alexia Fournier : « J’ai œuvré aux ressources humaines et au changement culturel dans une grande entreprise pendant des années. Mes valeurs d’écologie, de recherche de sobriété, de respect du rythme du vivant, n’étaient pas alignées avec les valeurs de l’entreprise et suite à un burn-out, je décide de tourner cette page et de m’atteler au changement de paradigme nécessaire à la protection du vivant. Je me forme depuis 2012 à la Communication NonViolente et j’ai reçu les enseignements de Claire Carré et Laure Bressan de Roseaux Dansants pour transmettre le Travail qui Relie dans la lignée de Joanna Macy. »
Gwenaël Le Nohaïc : « Au fil de mon parcours professionnel en ONG, en agence de voyage équitable et solidaire, en association de santé-environnement, puis aujourd’hui en tant que facilitatrice (cercles de femmes, ateliers d’écologie profonde), mes expériences ont toujours nourri un désir de Justice et de Résonnance avec le monde. J’aime concevoir les cercles de parole comme des espaces d’expression et d’émancipation, et faire le lien entre l’intime et le politique. Formée au Travail qui Relie selon Joanna Macy, j’ai à cœur de transmettre l’énergie subversive de ce processus pour soutenir les alternatives. »
Hébergement
Nous sommes accueilli·e·s dans la grange aménagée de Sandrine, proche du village d’Ancizan dans les Hautes-Pyrénées. Il y a une cuisine, une salle de bain et un espace de pratique au rez-de-chaussée, proche de la cheminée. Il est possible de dormir dans le dortoir à l’étage, ou avec votre propre tente à l’extérieur si besoin. Ce séjour en altitude dans un cadre rustique et sans électricité, pour un groupe d’une quinzaine de personnes, sera aussi l’occasion de célébrer la vie sous les étoiles. La forêt et les balades sauvages sont à proximité immédiate.
Information liée aux sécheresses / été 2022 : nous avons été prévenues de coupures d’eau fréquentes dans la région ; la priorité est donnée aux bêtes pour s’abreuver, ce qui nécessitera une adaptabilité de notre part. Nous anticiperons avec des bidons d’eau potable.


Repas végétaliens partagés
Nous vous invitons à apporter ce que vous aimez pour le petit déjeuner et pour les repas végétaliens à partager avec le groupe en mode « auberge espagnole ».
Un tableau sera partagé en amont de l’événement pour s’organiser (« qui ramène quoi »). Nous privilégions les produits bios, locaux, de saison. Prévoir des aliments pouvant être conservés à température ambiante car il n’y a pas d’électricité, donc pas de frigo !
Nous apportons thés, tisanes, café et collations (fruits, en-cas pour les pauses, etc.).
Transports en commun et covoiturage
Gare ferroviaire la plus proche : Lannemezan (à 30 km d’Ancizan).
Nous nous coorganiserons pour les ramassages en gare et les covoiturages (depuis Toulouse notamment) à l’aide d’un tableau partagé.
Il est aussi possible d’arriver jusqu’au village d’Ancizan en train + car, puis de venir vous récupérer. (D’après la SNCF : arrivée le samedi à Ancizan à 14H12, et départ le mercredi à 16H47 – informations susceptibles d’évoluer, vérifier les mises à jour sur le site SNCF).
La montée à pied ou à vélo n’est pas impossible, mais elle est très sportive ! (Col de la Hourquette d’Ancizan) ; 1300m.
Les coordonnées GPS exactes vous seront envoyées à la confirmation de votre inscription.
Horaires
L’accueil est prévu le samedi 27 août à 17h (début de la retraite à 17h30).
Fin de l’atelier mercredi 31 août à 16h.
Valeur de la retraite
Frais fixes partagés
Nous faisons au mieux pour que nos ateliers soient accessibles à chacune et chacun.
Prix entre 100-120 euros par personne en fonction du nombre d’inscrit·e·s pour tout le séjour (hébergement pendant 4 nuits).
Prix libre et conscient pour la facilitation
Nous vous proposons de vivre l’expérience de la co-responsabilité financière (participation libre, consciente et informée) pour établir la participation financière de chacun·e pour notre facilitation.
Réservation
Voici le formulaire à remplir pour réserver votre place à cette retraite : https://bit.ly/formulaire-inscription-retraite-aout-2022
Une fois le formulaire validé nous vous enverrons par email les informations nécessaires pour nous transmettre les 50 euros d’arrhes et confirmer votre inscription.
L’atelier sera confirmé à partir de 8 inscrit·e·s. Un mois avant la tenue de l’atelier, nous envoyons un e-mail aux personnes inscrites ainsi qu’un document précisant tous les détails logistiques dont vous pourrez avoir besoin.
Merci à vous et au plaisir de vous rencontrer sous les étoiles !
Alexia et Gwenaël
