L’Inévitable Rébellion : week-end du 16 avril 2022

Photo prise à la RIO d’octobre 2019. Paris

Le 28 février 2022 le GIEC a publié son nouveau rapport sur l’impact, l’adaptation et la vulnérabilité face au changement climatique. Son constat est alarmant. Il montre que la moitié de la population mondiale souffre déjà des bouleversements écologiques, et que les risques en termes d’alimentation, de sécurité ou de santé augmentent avec les inégalités dans le monde. Les COP successives et les accords internationaux sont très loin d’être à la hauteur des enjeux. Et alors que la biodiversité s’écroule à un rythme sans précédent, à terme c’est bien l’habitabilité de la vie sur Terre qui est mise en danger.

« Quand l’espoir meurt, l’action commence ». Le week-end du 16 avril, entre les deux tours de l’élection présidentielle, le mouvement Extinction Rebellion organise une grande action à Paris pour alerter et faire bouger les lignes face à l’effondrement écologique. Avec tant d’autres personnes inquiètes pour l’avenir, indignées face à un système qui se nourrit de l’exploitation des êtres humains et du vivant, nous y serons.

Pour s’inscrire, ou pour en savoir plus sur ce mouvement international de désobéissance civile non-violent : https://extinctionrebellion.fr
N’hésitez pas à nous faire signe si vous y allez !

La culture régénératrice

Avant, pendant et après les actions des espaces de parole, de soutien collectif et de « culture régénératrice » seront également prévus. Face à une culture de la séparation et de la prédation, la culture régénératrice d’Extinction Rebellion cherche à développer des pratiques d’entraide, de prendre-soin et de reliance avec soi, les autres humains, les non-humains et la Terre.

Voici cinq questions, posées par la culture régénératrice, qui nous inspirent beaucoup :

  • Comment aider les personnes à s’engager dans un collectif et passer de la sidération ou de l’impuissance à l’action juste pour chacun·e ?
  • Comment avoir un mouvement dont le militantisme est « soutenable », dans lequel les militant·es prennent soin d’eux et elles, sans s’épuiser, comme on épuise les ressources de cette Terre ?
  • Bien que les tensions soient inévitables et normales dans un groupe, comment aider à la gestion de celles-ci pour passer des conflits interpersonnels à un apprentissage qui fait grandir et émerger l’intelligence collective ?
  • Comment éviter de reproduire les systèmes d’oppression, les déconstruire et apprendre une nouvelle manière d’être ensemble ?
  • Comment nous reconnecter et resserrer la toile du vivant qui a été distendue afin de pouvoir faire face aux impensables effondrements actuels et à venir ?

Pour en savoir plus sur la Culture Régénératrice d’Extinction Rebellion : https://extinctionrebellion.fr/culture-regeneratrice/