Gwenaël

Qui suis-je ?

Dès mon enfance, j’ai eu la chance de vivre la multiculturalité : binationale franco-philippine, je suis née et j’ai grandi dans plusieurs pays en Afrique, en Amérique du Sud et en Outre-Mer. Je porte en moi l’héritage d’interdépendances culturelles, le « faire-lien » avec l’Autre, l’humilité devant la diversité de nos manières d’habiter la Terre. Je passais mon temps libre à courir pieds nus sur la terre rouge des pays du Sud, à lire des romans à l’ombre des frangipaniers et à nager entre les récifs coralliens qui débordent de couleurs et de vie. À dix-sept ans, le bac en poche, je viens étudier en Europe alors que ma famille est encore expatriée en Polynésie.

Je découvre un mode de vie occidental que je ne connaissais que partiellement. Classe prépa’, fac de droit, premiers jobs étudiants, vie urbaine. Sans m’en rendre compte au départ, je me coupe peu à peu de la Terre, du rapport à mon corps-animal, de la sensibilité qui me relie aux mondes subtils. J’entre dans le moule, j’apprends à être efficace, productive, compétitive. Plus tard, grâce à mon entourage associatif et militant, je découvre l’intersectionnalité, les joies et les revers de l’activisme, et surtout la douleur de milliers de jeunes face à un monde qui s’effondre. Débordée par cette détresse (incluant la mienne), je veux apprendre à accueillir nos (mes) émotions. Pendant cinq ans, j’expérimente des espaces alternatifs de soutien collectif. Je reçois les transmissions de femmes incroyables. Les pratiques s’enracinent dans mon quotidien, je me forme. A mon tour, je propose ces espaces tant ils ont été source d’espérance pour retrouver un sens à notre avenir commun.

Activités

• Ateliers de Travail qui Relie
• Cercles de femmes
• Facilitation d’espaces d’écoute et de soutien
• Rédactrice indépendante
• Conférencière

Expériences

Auto-entrepreneure (statut depuis mai 2021).
Facilitatrice en écologie profonde, rédactrice, conférencière.
Créatrice de @decroissante.
Mon travail est au service de causes qui me tiennent à cœur et en suivant ces valeurs : respect mutuel, respect du vivant, clarté, qualité.
N° Siret : 89868502900016

Co-directrice, Générations Cobayes (2018 – 2020)
Association loi 1901 visant à informer et mobiliser les 18-25 ans sur les enjeux de santé environnementale.
Mes missions étaient : partenariats stratégiques et de financement ; co-gestion associative ; pilotage de projets et campagnes de communication ; coordination de volontaires en Service civique ; soutien à la mobilisation aux côtés de l’équipe et des bénévoles.

Responsable communication et tourisme durable, Double Sens (2015 – 2018)
Agence de voyages spécialisée dans le tourisme équitable et solidaire.
Mon poste englobait 3 dimensions : communication ; coordination des projets de solidarité internationale avec les associations locales partenaires ; économie sociale et solidaire (ESS) et tourisme durable.

Chargée d’études sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), Forest Stewardship Council France (2015)
Le FSC est une ONG internationale et un écolabel (reconnaissable par le petit logo de l’arbre vert), dont la mission est de promouvoir une gestion forestière responsable, avec des normes issues d’une gouvernance partagée entre 3 chambres : sociale, économique, environnementale.
En stage de fin d’études, écriture de notes d’analyse dans un contexte de préparation à la COP21 et de l’entrée en vigueur du Règlement de l’Union européenne sur le commerce de bois illégal ; rédaction d’un rapport sur la RSE dans la filière forêt-bois-papier (180 p.).

Chargée de développement institutionnel, Comisión Mexicana para la promoción y defensa de los derechos humanos (2013)
La Commission mexicaine de défense et de promotion des droits humains (CMDPDH) est une ONG qui vient en aide aux victimes de violations de droits humains, via des stratégies juridiques, psychosociales et d’investigation.
Stage trilingue français/espagnol/anglais sur le projet « Protection des défenseurs des droits de l’Homme au Mexique » au siège de l’ONG à Mexico, puis en accompagnement d’une délégation à la Commission européenne à Bruxelles.

Bénévolat (2007 – actuel)
Membre active d’associations et de collectifs solidaires, féministes, écologistes, notamment l’AFEV, Nous Toutes, Alternatiba (2009 ; 2015 – actuel)
Présidente de l’association des étudiants en droit européen à Rennes (2014 – 2015)
Volontaire en centre de protection des tortues marines en Polynésie française, Chelonia Polynesia (2007 – 2008)

Formations

Lectures, recherches et veille quotidienne sur les sujets :
écopsychologie ; écologie ; luttes sociales ; géopolitique

Formée et certifiée aux Premiers Secours en Santé Mentale (2022)
PSSM France

Formation pratique « Gardiennes de cercles de femmes » (2021)
Auprès de Camille Sfez, psychologue clinicienne et formatrice

Stages et formation à l’animation d’Ateliers de Travail qui Relie (2020 – 2021)
Par Claire Carré et Laure Bressan, de l’association Roseaux Dansants qui a pour mission la recherche et le développement dans les pays francophones du Travail qui Relie de Joanna Macy

Formation « Perturbateurs endocriniens et nerveux » (2017)
Pr. Gilles-Éric Séralini, Pr. Charles Sultan

Master 2, Droit européen et droit du commerce international, mention assez bien (2015)
Maîtrise, Droit européen (2014)
Licence, Droit (2013)
Faculté de Droit et de Sciences Politiques, Université Rennes I

Hypokhâgne, Lycée Chateaubriand (2009)

Pour toute question ou demande spécifique