Mon histoire d’amour avec le mouvement (et le Yoga)
Le Yoga est apparu dans ma vie en 2006 ; j’étais alors adolescente. C’était un yoga plutôt doux, méditatif. Je me souviens que je ne me sentais pas à l’aise avec les exercices de respiration (pranayama) proposés : j’observais mon corps en pleine transformation. Je n’étais pas à l’aise avec le silence, avec mon propre souffle, avec mon propre corps et avec mon esprit agité ! Pourtant l’univers du corps en mouvement m’était familier : je pratiquais la danse depuis toute petite et j’ai commencé le Pilates quand j’avais treize ans. Ce n’est que quelques années plus tard, alors que j’étais étudiante, que j’ai poursuivi l’apprentissage du yoga. J’ai exploré différents styles : Hatha, Vinyasa, Ashtanga, Kundalini… Pendant une dizaine d’années, je ne jurais que par des séances très dynamiques. C’était « mon sport ». Du défoulement. Plus tard, alors que je traversais une période de stress et d’éco-anxiété, quelque chose en moi s’est inversé. J’ai renoué avec le besoin de lenteur, de calme, de silence, d’ancrage. En 2015 j’ai débuté une pratique méditative, qui est devenue presque quotidienne…
Le Yoga, dans sa perception plus philosophique, profonde et spirituelle, s’ouvrait enfin à moi.
En 2022 j’ai effectué un premier Yoga Teacher Training (formation de professeurs de Yoga, 200H) auprès de Sunshine Ross (♥︎). Immédiatement j’ai commencé à donner des cours sur la côte basque. J’ai approfondi mes techniques en suivant une formation de Yoga restauratif, trauma-informé et Yin Yoga auprès de Manouk Tidemans (30H) en 2023.
En 2024, j’ai assisté Sunshine Ross lors d’une retraite de formation à l’enseignement du Yoga (200H à nouveau), j’ai littéralement accompagné -coaché !- un groupe de femmes aspirant à devenir professeures de Yoga ; en parallèle j’enseignais le cours de yoga doux du soir dans cette formation. Une expérience puissante qui me pousse à continuer dans la voie de la transmission du Yoga.
Depuis janvier 2025, j’enseigne le Yoga à Rennes, ma ville de cœur ♥︎, celle où j’ai effectué mes études. Je donne également des séances en ligne, uniquement pour des accompagnements individuels (coaching yoga en 1-1, ou 2 personnes max.). J’exerce avec humilité, engagement et joie !

Enseignante de Yoga, mais pas que.
Je suis également facilitatrice de retraites et d’ateliers d’écopsychologie pratique, du Travail qui Relie et de cercles écoféministes ; activiste et travailleuse de l’associatif. J’aime contribuer à la création d’une diversité d’espaces pour prendre soin du vivant en soi, dans le corps, et autour de soi… avec un engagement profond pour la Terre, un socle théorique et l’esprit critique. Juriste de formation (je suis diplômée d’un Master 2 en droit européen et international), mes expériences professionnelles, personnelles et militantes ont toujours nourri un désir de Justice et de résonnance avec le monde.
J’aime concevoir les espaces de care, de prendre-soin, comme des lieux d’expression et d’émancipation, un pont entre l’intime et le politique.
… en parlant de politique : je vous recommande ce superbe ouvrage de ma consœur Camille Teste, professeure de Yoga et journaliste, autrice de Politiser le bien-être (où elle évoque d’ailleurs mes stages d’écopsychologie p. 141) :

En perpétuelle évolution. En quête d’amélioration constante. Mes formations :
J’ai un engagement profond à me former perpétuellement. Depuis que j’ai eu l’âge de lire (ma mère pourra vous le certifier !), je n’ai jamais cessé de dévorer des livres (toutes sortes de bouquins : romans, essais sociologiques, manuels de psychiatrie, traités d’écologie politique, BD, etc.). Je suis donc constamment en quête d’informations nouvelles, d’approfondissements, de découverte de concepts que j’adore relier de manière transversale. Je suis en veille (et en auto-formation) au quotidien sur des axes que j’affectionne : actualité, sciences humaines, écologie politique, yoga et spiritualités, psychologie…
J’adore apprendre : je suis une éternelle élève…
Un cheminement, des engagements
Après un parcours professionnel en tant que stagiaire trilingue en ONG de défense des droits humains, de juriste & chargée de RSE puis de responsable de la communication dans le secteur de l’ESS (tourisme durable) et l’associatif (santé environnementale), en parallèle de nombreux engagements militants pour la justice sociale et écologique, je me suis tournée vers l’enseignement du Yoga et l’organisation d’ateliers, stages et retraites d’écopsychologie pratique. Je travaille sous statut auto-entrepreneure / freelance et accepte régulièrement des collaborations (création de contenus via mon compte instagram, prise de parole en table ronde, écriture d’articles, etc).
Petit tour antéchronologique de mes formations et certifications :
2025 | Yoga inclusif | formation en cours avec Nour association (en ligne)
2024 | Formation à l’animation de la Fresque du climat | auprès de Gaëlle Rubeillon, fresqueuse du Climat à Rennes (35)
2024 | Yoga Teacher Training Yoga Alliance certified | 200h, Sunshine Ross, Lautrec (81) – auditrice libre en tant qu’assistante de formation
2023 | Yin Yoga, Restaurative and trauma-informed Yoga Yoga Alliance certified | 30h, Manouk Tidemans, Lautrec (81)
2022 | Yoga Teacher Training Yoga Alliance certified | 200h, Sunshine Ross, Biarritz (64)
2021 | Secouriste en Santé mentale | Certification PSSM, Lannion (22)
2020 | Facilitatrice du Travail qui Relie (J. MACY) | Certification par l’association Roseaux Dansants, Claire Carré et Laure Bressan. Le Travail qui Relie, encore méconnu en France, est une pratique d’animation de groupes pour se reconnecter à la Nature (écopsychologie pratique).
2015 | Master 2 en droit européen et international | Université Rennes 1 et ENS Rennes (35)
Plus d’informations sur mon parcours sur LinkedIn (n’hésitez pas à vous abonner).
Merci à mes enseignantes.
Je tiens particulièrement à remercier quelques enseignant·es qui m’ont inspirée sur mon chemin du Yoga, du corps en mouvement :
– Sunshine Ross, auprès de qui j’ai suivi les divins enseignements sur-mesure, totalement en présentiel, en mode immersion intensive, en petit groupes (8 personnes max. ! Un luxe dans le monde de la formation au Yoga !). C’est particulièrement auprès d’elle que j’ai ressenti la dimension, j’ose le dire, miraculeuse de la méditation.
– Manouk Tidemans : pour la passion pour l’étude de l’anatomie humaine et du système nerveux dans les moindres détails (très utile pour le yoga restauratif et Yin Yoga), pour la bienveillance incarnée. Pour m’avoir introduite à l’étude et à la pratique du yoga informé aux traumatismes… un long chemin d’étude et d’approfondissements s’ouvre à moi dans ce domaine.
– Pascale Girard, qui a su transmettre à l’adolescente peu confiante que j’étais, le plaisir du mouvement (Pilates).
– Marine Lainé de chez OlyBe, qui m’a inspirée à reprendre sérieusement le yoga à une période où je m’en étais éloignée.
– Mathilde (@mathildeonthemat) et le Vegan Surf Camp : une retraite de surf dans les Landes et la pratique du Vinyasa avec Mathilde a carrément été le déclic pour intégrer le yoga postural dans mon quotidien et envisager peu de temps après à me former moi-même.
– Marine Chapon : elle ne le sait pas, mais j’ai pratiqué toutes ses vidéos Youtube, tous les jours, matin et soir, pendant des années. Ses vidéos gratuites m’ont vraiment aidée à une époque où j’étais fauchée, je n’avais pas la capacité financière de m’offrir des séances de yoga.
– Claire Carré, qui m’a ouverte au domaine passionnant de l’écopsychologie et m’a transmis du processus du Travail qui Relie de Joanna Macy (voir plus haut), ancré dans la sagesse du bouddhisme tibétain. Merci à toi Claire qui m’encourage sans cesse, y compris dans la voie du Yoga dans sa perception la plus subtile. Merci à Laure qui m’a enseignée à tes côtés, et pour son incarnation inégalée de ce qu’est Être Ecoféministe.
– Je crois que c’est elle, ma plus grande enseignante : Merci à ma mère, Tina Le Nohaïc, d’avoir eu la brillante idée de faire appel à l’une de ses copines prof’ de Yoga en 2006, alors que j’étais une adolescente un peu perdue et en pleine quête de sens, d’identité et de repères. Merci maman d’avoir su soutenir, de la meilleure des façons, mon chemin d’apaisement en m’offrant ce premier cours de Yoga. C’était le début de tous les possibles.