Atelier de Travail qui Relie en itinérance dans les Monts d’Arrée

En plein cœur de la Bretagne, cet atelier semi-itinérant propose de traverser les quatre étapes du Travail qui Relie au rythme des lieux, des paysages et des entités naturelles que nous rencontrerons. Un véritable voyage, et une exploration de soi, des autres et de notre lien à la nature sur une terre pleine de légendes. L’atelier, pour un groupe d’une quinzaine de personnes, se déroule lors du week-end de la Pentecôte du jeudi 2 au lundi 6 juin 2022 (férié).

Atelier de Travail qui Relie en itinérance dans les Monts d'Arrée

Déroulement de l’atelier

  • Jeudi 2 juin 2022
    Accueil, découverte du lieu et installation dans les chambres dès 18h.
    Cercle d’ouverture, présentations et construction de la membrane de confiance.
    Repas en auberge espagnole.
  • Vendredi 3 juin
    Nous commençons la matinée en entrant progressivement dans la première étape de la spirale: « S’enraciner dans la gratitude ». Nous explorons ce qui nous tient à cœur en tant qu’être vivant sur Terre, et ce pour quoi nous avons peut-être envie de dire « Merci ». Cette étape est l’occasion de tisser le lien, la joie et la confiance dans le groupe pour la suite de l’atelier.
  • Samedi 4 juin
    Cette journée sera consacrée, progressivement, à l’étape 2 de la spirale: « Honorer notre peine pour le monde ». Des propositions inspirées des lieux que nous rencontrons, et un rituel de transformation, nous invitent à reconnaître ce qui nous cause du chagrin, de la peur, de la colère ou du désespoir, et à le transmuter. Au fil d’une randonnée à travers les Monts d’Arrée (14 km) nous entrons alors progressivement dans l’étape 3 : « Porter un nouveau regard. »
  • Dimanche 5 juin
    L’arrivée dans un nouveau gîte est l’occasion d’élargir notre vision, à la rencontre des cycles de la vie qui nous précèdent, des générations passées et futures. A travers plusieurs exercices et propositions nous approfondissons et cultivons le lien à la grande toile du vivant. Du sentiment d’interdépendance peut alors fleurir, ou être renforcé, le désir de contribuer pour ce qui nous tient à cœur, dans le respect des intentions de chacune et de chacun.
  • Lundi 6 juin (férié)
    Dans cette dernière étape, intitulée « Aller de l’avant », il s’agit de clarifier et d’approfondir les rêves ou les projets qui nous appellent pour l’avenir, et les ressources personnelles et collectives sur lesquelles nous pourrons compter pour contribuer à une société qui soutienne la vie. Cet atelier se termine avec un cercle de clôture dont la fin est prévue à 17h.

Nous veillons à adapter l’atelier au rythme du groupe et aux besoins de chacun·e.
En savoir plus sur le Travail qui Relie

Equipe de facilitation

Gwenaël Le Nohaïc et Michaël Bonnet (qui ont créé ce site) ont le plaisir de co-faciliter cet atelier avec leur ami Michaël Jasmin. Nous avons été formé·e·s ensemble au Travail qui Relie.

  • Michaël Jasmin : artiste-chercheur, éco-archéologue, marcheur d’histoires… 
    J’affectionne les chemins de traverse (entre art et science ; corps et spiritualité). Mes pratiques et transmissions reposent et intègrent la danse, la méditation, le yoga… Je propose également des bains de forêt et me suis formé pour être praticien en écorituels®. Je mène enfin une recherche de Master à l’université de Paris 8 sur “Danse et écologie profonde : autour du Travail Qui Relie”. 
  • Gwenaël Le Nohaïc : facilitatrice d’ateliers d’écologie profonde et de cercles de femmes. Au fil de mon parcours professionnel en ONG, en agence de tourisme équitable, en association de santé-environnement, puis aujourd’hui en tant que facilitatrice, mes expériences ont toujours nourri un désir de justice et de résonnance avec le monde. J’aime concevoir les cercles de parole comme des espaces intimes d’expression et d’émancipation.
  • Michaël Bonnet : Formateur et facilitateur en écopsychologie.
    Engagé dans les secteurs de l’éducation populaire, du travail social et du soin, j’ai participé à de nombreux projets d’accompagnement par la nature et l’aventure pendant une dizaine d’années. Aujourd’hui, touché par les bouleversements du monde, j’ai à cœur de faciliter des espaces de réflexion, de soutien collectif et de reconnexion à la Terre, pour une restauration de notre pouvoir d’agir.

Hébergement

Atelier de Travail qui Relie en itinérance dans les Monts d'Arrée: hébergements

Nous sommes logé·e·s au gite du Youdig pour les deux premières nuits, près du lac de Brennilis, un lieu enchanteur et chargé de légendes. Les chambres sont partagées et nous avons accès à une salle de pratique pour notre groupe. Il est possible de demander une chambre non partagée (frais supplémentaires), à préciser en amont de la réservation.

Concernant les deux dernières nuits c’est un lieu étonnant qui nous accueille, et que nous rejoignons à pieds. Nous aimerions en garder le mystère jusqu’au jour J… ! A la fois chaleureux, confortable et en harmonie avec la nature et les énergies qui l’entourent, ce gîte sera l’endroit idéal pour la fin de notre atelier.

Repas

Flore, traiteure que nous aurons l’occasion de rencontrer, nous propose des repas complets, végétaliens, faits maison, avec des produits locaux et de saison. Le jeudi soir est proposé en auberge espagnole, et les petits-déjeuners le matin sont en auto-gestion. Vous pouvez apporter ce que vous appréciez et ce que vous avez envie de partager !

Transports et logistique

Un tableau sera envoyé pour s’auto-organiser pour les covoiturages. Nous nous arrangerons, si besoin, pour récupérer les personnes venant en bus (jusqu’à Huelgoat) ou en train (gare de Carhaix Plouguer ou gare de Morlaix).

Paiement

  • Frais fixes : selon le nombre d’inscrit·e·s, entre 230 et 260 euros par personne pour l’hébergement (4 nuits), les repas traiteur, le remboursement de nos frais de transports et l’adhésion à l’association AMATA de Michaël Jasmin (pour être couvert·e·s par les assurances).
  • La contribution pour notre facilitation se fera sous la forme d’un don libre, conscient et informé (en chèque ou espèce) en fin d’atelier.

Pour s’inscrire

Lien hello asso pour le paiement des 80 euros d’arrhes et pour valider votre inscription : https://bit.ly/tqr-finistere

Nous vous enverrons ensuite un e-mail et un formulaire à remplir concernant vos besoins d’hébergement, les allergies alimentaires, le co-voiturage etc.
Groupe limité à 18 participant·e·s.

Avec une grande joie de vous retrouver aux Monts d’Arrée !

Gwenaël, Michaël B. et Michaël J.

Pour toute question ou demande spécifique